Comme chaque année, le 10 mai est la Journée mondiale du lupus. Il s’agit d’une maladie chronique rare et encore aujourd’hui incurable pour laquelle la recherche avance. La Journée mondiale du lupus permet aux malades de s’exprimer sur cette maladie et à ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir et, peut-être, de se demander si certains de leurs proches (ou eux-mêmes) n’en sont pas atteints.

Le lupus : un dérèglement du système immunitaire

Si le lupus est méconnu, les médecins savent quels sont les symptômes et l’origine de ces derniers : il s’agit d’un dérèglement du système immunitaire qui peut provoquer divers symptômes au malade. Des problèmes pour lesquels il n’y a donc pas de solution puisque la maladie reste aujourd’hui incurable. Ce dérèglement serait dû à l'aspect auto-immun de la maladie : les globules blancs, les lymphocytes, se mettent à attaquer des parties du corps et à les détruire.

90 % des patients sont des femmes et, essentiellement, des femmes en âge d’avoir des enfants, généralement sous les 40 ans. Mais la maladie se développe également chez l’homme, chez les personnes âgées ou encore chez les enfants. Une fois déclarée, elle reste à vie et le malade ne peut rien faire pusiqu’aucun traitement n’existe.

Pluisieurs stars souffrent de lupus

Dans la grande majorité des cas - environ 90 % - le lupus se limite à une inflammation de la peau mais certains cas sont plus graves. Les symptômes vont de l’irritation cutanée à de la fièvre, des douleurs musculaires ou encore la perte de la vision. Dans les cas les plus graves, le lupus entraîne, à terme, la mort : 7 % des personnes touchées par un lupus âgés de 10 ans décèdent des suites de la maladie.

Les médecins ne peuvent, pour l’instant, que proposer des traitements palliatifs utiles pour réduire les symptômes et leurs conséquences. Selena Gomez a notamment eu recours à la chimiothérapie ce qui a mis un frein à sa carrière d’actrice et de chanteuse puisqu’elle souffre, comme Sharon Stone, d'un lupus.

À lire aussi : Lupus : un traitement révolutionnaire bientôt disponible ?