Depuis le début de l'été 2017, plusieurs feux de forêts se sont déclenchés dans le Sud de la France. En tout, 7 000 hectares ont été réduits en cendres à causes de comportements négligents ou imprudents.

Adoptez un comportement responsable sur l'autoroute

Selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, 4 900 tonnes de déchets sont récoltées chaque année sur les bords d'autoroute. Pourtant, les Français disent avoir conscience des conséquences de leurs gestes. 

Il n'empêche que les Français tendent à minimiser les risques d'incendie que représentent ces déchets. Si la majorité d'entre eux (81 %) réalise que les jets de déchets détériorent le paysage, 33 % sous-évaluent les conséquences de leurs gestes. 

Ne mettez pas la vie des autres en danger en négligeant vos déchets

Sur les autoroutes françaises, un automobiliste sur six jette ses mégots de cigarette par la fenêtre. Un comportement extrêmement négligent quand on sait que 90 % des incendies sont causés par l'homme et que 50 % des feux de forêts sont liés à un mégot de cigarette mal éteint. 

Interrogée par Le Figaro, Bernadette Moreau, la directrice du développement durable de Vinci Autoroutes s'insurge : « Il revient à chacun d'adopter une conduite responsable en jetant ses déchets dans une poubelle et non sur la voie publique ». D'autant plus qu'il est désormais possible de faire le tri des déchets, même sur les aires d'autoroute. 

À lire aussi : Faire tomber la pluie sur commande sera bientôt possible