Il n’est pas rare qu’un fait divers insolite se retrouve dans tous les journaux du monde, même à des milliers de kilomètres : mais si la Russie ou les États-Unis sont abonnés aux histoires insolites, il est plus rare que celles-ci viennent du Vietnam. C’est pourtant le cas cette fois avec l’histoire d’une inondation causée par trois personnes qui avaient visiblement trop bu.

Une virée alcoolisée qui tourne mal

On se demande bien la quantité d’alcool qu’on dû ingérer les trois hommes pour se retrouver dans un tel état et pour avoir l’idée, quelque peu loufoque, de s’aventurer dans le réservoir de Suoi Vuc, a centre du Vietnam. Il était 2 heures du matin, mercredi 15 mars 2017, lorsque les trois ont décidé qu’ouvrir la vanne du réservoir était une idée amusante. Ils l’ont donc fait.

Le seul problème est que cette vanne commandait une soupape d’échappement des eaux du réservoir en question : utilisée en cas de trop plein ou pour une situation d’urgence, elle a entraîné, lorsqu’elle a été ouverte, le déversement de milliers de mètres cubes d’eau. C’est ce qu’il s’est passé : 2 millions de mètres cubes d’eau se sont échappés du réservoir.

Deux villages inondés et des milliers d’euros de dégâts

Les trois hommes ont été appréhendés par les autorités vietnamiennes qui ont ouvert une enquête à la suite des inondations. Il faut dire que deux villages, Son Nguyen et Suoi Bac, proches du réservoir, ont été inondés ainsi que des plantations de canne à sucre et des dispositifs de régulation de l’eau, notamment des pompes.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts se chiffreraient, selon la presse locale, à près de 13 300 dollars. Une petite fortune dans un pays où le salaire moyen est d’environ 150 dollars mais où les ouvriers et les agriculteurs gagnent encore moins.

À lire aussi : Insolite : pluie de poissons en Écosse