Un fragment de météorite terrestre aurait été retrouvé sur un des échantillons rapportés par les astronautes d'Apollo 14 en... 1971.

Un morceau de Terre arrivé sur la Lune il y a 4 milliards d'années

L'histoire de la Terre, expliquée par un morceau de roche retrouvé par la mission Apollo 14 sur la Lune ? C'est en tout cas ce qu'une étude publiée fin janvier laisse entendre. 

D'après la revue scientifique de référence Earth and Planetary Science Letters, parmi les échantillons de roche lunaire rapportés par les astronautes américains se trouverait en fait un morceau de roche terrestre. Plus précisément, ce morceau de roche se serait agrégé à un morceau de roche lunaire.

Comment ? Tout simplement en percutant la surface de la Lune, il y a quelques milliards d'années, peut-être lors d'un choc entre une comète et la planète bleue. Un fragment de Terre aurait alors été projeté à la surface de notre satellite, qui se trouvait trois fois plus proche de la Terre.

Connaître l'histoire de la formation de la Terre

L'intérêt de ce fragment de Terre est évident : il permettrait d'affiner les théories sur la formation de notre planète, sachant que le fragment en question contiendrait des matériaux terrestres "primitifs", issus de l'intérieur du manteau terrestre. 

Néanmoins, tout cela n'est pour l'instant qu'une hypothèse. Mais il est amusant de penser que des échantillons rapportés sur la Terre par des astronautes en 1971 cachent encore des secrets...

À lire aussi : La Chine à la conquête de la face cachée de la Lune