C'est une image impressionnante qui a agité les réseaux sociaux, dimanche 22 et lundi 23 mai. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, un orage violent s'est abattu sur Paris, avec des vents forts, une pluie dense, et surtout, de nombreuses frappes de foudre

La Tour Eiffel est un immense paratonnerre

Or, peu de gens le savent, mais la Tour Eiffel agit bel et bien comme un immense paratonnerre, et attire, de facto, la foudre sur elle ! C'est cette image impressionnante d'un éclair frappant la Tour Eiffel qui a été captée par le photographe Bertrand Kulik, auquel on doit plusieurs autres images de la Tour Eiffel touchée par la foudre.

Pour supporter la foudre, qui a frappé la tour un nombre incalculable de fois, celle-ci est équipée de prises de terre qui s'enfoncent profondément dans le sol (12 mètres !), et transmettent l'énergie captée par les neufs paratonnerres fixés à son sommet. Des tubes en fonte, de 20 centimètres de diamètre, transmettent directement au sol l'énergie électrique captée par les paratonneres, sans passer par la structure métallique de la tour qui, au demeurant, agirait comme une cage de Faraday.

N'allez pas penser pour autant que la Tour Eiffel protège tout Paris des éclairs. En fait, elle ne protège les Parisiens que dans un rayon de... 324 mètres, soit très exactement sa hauteur, infrastructures comprises ! 

À lire aussi : Spectaculaire : la foudre au ralenti