La vigilance rouge inondations a été levée sur l'Aude ce 16 octobre à la mi-journée, mais les dégâts sont énormes. La crue du fleuve a ainsi fait au moins 13 morts et 68 blessés, selon un nouveau bilan provisoire.

Inondations dans l'Aude : 13 morts et 68 blessés au moins

La crue de l'Aude a fait au moins 13 morts et 68 blessés (selon un nouveau bilan provisoire) dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre à la suite de la violents orages. Le service d’information Vigicrues a indiqué que la propagation de la crue de l’Aude est en cours sur les basses plaines ajoutant que « partout ailleurs les cours d’eau sont en phase de décrue même si les secteurs inondés restent importants ».

Et les dégâts sont énormes. Les établissements scolaires ont été fermés ce mardi 16 octobre. Ainsi au total 1.500 foyers étaient encore privés d’électricité contre 7.800 lundi matin, 3.300 postes de téléphone fixe coupés et 10.000 habitants sans eau potable. Les routes sont coupées, rendant le travail des secours plus difficile encore. 

Des aides d'urgences annoncées : 300 euros par adulte, 100 par enfant

La vigilance rouge a été levée sur l'Aude ce 16 octobre à la mi-journée, mais le département reste en vigilance orange inondations. La préfecture de l'Aude a indiqué sur Facebook que les établissement scolaires de l'ouest du département seront de nouveau ouverts mercredi. Quatre communes ont tout de même été évacuées : Pezens, Trèbes, Villegailhenc et Villemoustaussou, selon la préfecture. 

Le tout nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé le déblocage d’aides d’urgence pour leur permettre de faire face. « Il nous faut nous mobiliser pour aider tous ceux qui ont tout perdu (...). Le gouvernement mobilisera les moyens d'intervention sociale pour que chaque adulte, chaque enfant, soient aidés financièrement dans les heures qui viennent : 300 euros par adulte, 100 euros par enfant », a-t-il ainsi déclaré au Sénat lors des questions au gouvernement.

À lire aussi Que faire en cas d’inondations ? Quelques consignes utiles