Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore bien présentes dans de nombreux pays. La France ne fait pas exception.

La différence de salaires entre hommes et femmes est de 9,9 %

L'inégalité de salaires entre les hommes et les femmes est une nouvelle fois mise en lumière dans un rapport de l'OCDE. Selon ces travaux, l’écart de salaire médian entre les Françaises et les Français a atteint 9,9 % en 2016. La France se comporte mieux que les autres pays de l’OCDE (14,3 % en moyenne) mais moins bien que la Belgique, où la différence entre les salaires est inférieure à 3 %, ou l’Italie (5,6 %).

« Ces cinq dernières années, les pays ont très peu progressé », explique le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria. « Les inégalités persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique et dans tous les pays, et la situation a souvent peu évolué ». Autre donnée intéressante : les femmes sont moins susceptibles de créer une entreprise et, quand elles le font, elles se paient moins.

Les femmes désavantagées dans les entreprises

Les femmes sont par ailleurs moins représentées aux fonctions de direction dans les entreprises et dans la classe politique. Seules 31,7 % des femmes sont en effet des cadres dirigeantes et moins d'un tiers des sièges dans les parlements sont occupés par des femmes. Elles sont également défavorisées sur le marché de l’emploi : en 2016, en France, le taux d'emploi des femmes était de 61,4 %, contre 68 % pour les hommes.

Et sans surprise, les jeunes femmes en âge de procréer sont les premières à souffrir d’un manque de progression professionnelle et d’un salaire moins élevé, en comparaison avec les hommes du même âge. Cette situation se dégrade encore plus quand ces femmes décident de poser un congé parental. « Le recours au congé parental par les pères demeure très faible », ils ne sont donc pas pénalisés pour cela. 

À lire aussi : 20 % de salaire en plus pour les grands patrons français