Ce lundi 12 juin 2017, un séisme a frappé la ville de Cibungur à l'ouest de l'île de Java (Indonésie). Nous ne savons pas encore s'il y a eu des victimes et l'étendue des dommages matériels.

L'épicentre du séisme était situé à 100 kilomètes de Cibungurg

Selon l'Institut américain de géophysique (USG), un nouveau séisme a touché l'Indonésie ce lundi 12 juin 2018. Cette fois-ci, l'épicentre du tremblement de terre est localisé près de la ville de Cibungurg, à 97 kilomètres précisément. Cette ville, située au sud-ouest de l'île de Java, a été frappée par un séisme d'une magnitude de 5,6, dont l'épicentre était situé à 10 kilomètres de profondeur. 

Les informations dont nous disposons ne permettent pas encore de faire l'état des lieux des éventuelles victimes ni de l'étendue des dégâts matériels provoqués par ce séisme. Toutefois, les invitations au calme diffusées par l'agence nationale indonésienne de gestion des désastres semblent être un bon présage pour l'île de Java (Indonésie). L'agence nationale de gestions des désastres a en effet choisi de rassurer la population et affirmé ne pas s'attendre aux constats de dommages catastophiques. 

En mai 2017, un séisme avait déjà frappé l'Indonésie 

Il ne s'agit pas du premier séisme en Indonésie pour cette année 2017. En mai dernier, un séisme d'une magnitude de 6,6 avait déjà ébranlé l'île des Célèbes située en Indonésie. Toujours selon la même source, le séisme est survenu à 80 kilomètres de la ville de Palu. La secousse, toutefois un peu moins profonde, s'est située à 9 kilomètres sous le sol. 

Si les séismes demeurent très difficile à prévoir, des mesures préventives permettent d'en anticiper les conséquences pour les populations. Ainsi, dans les "régions à fort risques de séismes", des normes spécifiques de construction des habitations, les normes parasismiques, ont été mises en place pour protéger les habitants. Des formations sont également dispensées à la population quant aux comportements à adopter en cas de séisme.  

À lire aussi : Les 5 plus gros tremblements de terre en France