D’importants incendies se sont déclarés le week-end du 22-23 juillet et le lundi 24 juillet 2017 en France. À cause du Mistral qui soufflait fort, le Sud-Est et la Corse ont été particulièrement touchés. Après la journée du lundi 24 juillet 2017 qui a été très difficile sur le front de la lutte contre les flammes, la situation s’améliore en partie dans le Sud-Est.

Sud-Est : les incendies contenus mais de nouveaux départs de feu

Les pompiers du Sud-Est de la France ne peuvent pas encore se reposer : après une rude journée de lutte contre les flammes alimentées par le Mistral, l’incendie de Carros, dans les Alpes-Maritimes, et celui de La Bastionne, dans le Vaucluse, semblent avoir été contenus. Au total, près de 900 hectares de forêt ont brûlé et on compte une maison et plusieurs véhicules détruits.

Malheureusement, les pompiers ont déclaré plusieurs blessés dans leurs rangs. Ça s’est passé dans le Var, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juillet 2017. Le Var est également touché par les incendies, notamment les communes de La Croix-Valmer et Ramatuelle. C’est encore le principal front de lutte contre les flammes dans le Sud-Est mais des signalements de nouveaux incendies et départs de feux se multiplient un peu partout dans les trois départements concernés.

La Corse continue de brûler

Si dans le Sud-Est la situation se dirige vers une accalmie, en Corse la situation est plus compliquée. 14 policiers ont été intoxiqués par les fumées dans la nuit du lundi 24 juillet 2017 et les pompiers estiment à 1 800 hectares la superficie de forêt qui a déjà brûlé en moins de 24 heures, le feu s’étant déclaré en Corse le lundi 24 juillet 2017 dans l’après-midi.

La France a fait appel à l’Union européenne (UE) pour que deux avions Canadair soient envoyés en renfort de ceux déjà présents sur les lieux. L’UE devrait répondre dans la journée du mardi 25 juillet 2017 et les avions devraient arriver pour prêter main forte aux pompiers dès le début de la soirée, si la demande est acceptée.

À lire aussi : La France sous la menace d’une grande sécheresse