Depuis de ce mercredi 12 avril 2017, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Voici la marche à suivre.  

Des dates limites qui varient en fonction des départements

Ce mercredi 12 avril 2017, le service de déclaration des revenus en ligne proposé par impots.gouv a ouvert. Les dates limites de déclaration en ligne ne sont pas les mêmes sur tout le territoire français : les départements allant du 01 au 19 et non-résidents zone 1 (par exemple l’Aveyron) ont jusqu’au 24 mai, les départements 20 au 49 et non-résidents zone 2 (par exemple, l’Ile-et-Villaine) ont jusqu’au 31 mai et enfin les départements 50 au 974/976 et non-résidents zone 3 (par exemple, les Dom-Tom ou Paris) ont jusqu’au 7 juin 2017.

Vous pouvez également utiliser la déclaration de revenus papier qui vous a été envoyée par l’administration fiscale en avril. Vous avez jusqu’au mercredi 17 mai 2017 pour la remplir et l’envoyer.  

Comment déclarer vos revenus en ligne

Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne depuis un ordinateur ou une tablette. Si vous avez déjà déclaré en ligne, seuls votre numéro fiscal et votre mot de passe seront nécessaires pour accéder à votre espace sécurisé « Espace particulier ». En revanche, si c’est la première fois que vous déclarez de cette manière, vous devrez vous munir de votre numéro fiscal, votre numéro de déclarant en ligne, et votre revenu fiscal de référence, qui figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu. Vous pourrez alors créer un mot de passe.

Vous pouvez vérifier vos informations et les comparer à la déclaration préremplie : si aucune modification n’est nécessaire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « signer » en bas de la déclaration pour les valider. Il est possible de réaliser cette opération depuis votre smartphone.

À lire aussi : Simulateur d'impôt en ligne : combien paierez-vous en 2017 ?