Une sonde de la NASA a pris des photos de Mars. Il y a, sur le sol, des traces de dioxyde de carbone qui ressemblent à des araignées.

La NASA a photographié la planète Mars

Les scientifiques poursuivent leurs investigations au sujet de la planète Mars. S'ils savent déjà qu'il s'agit d'une des seules planètes habitables du système solaire, ils ont désormais la preuve qu'il y a du dioxyde de carbone sur Mars. Récemment, la NASA a pris des photos de son sol : il est clairsemé de taches noires et creuses qui ressemblent à des toiles d'araignées.

Ces taches sont en réalité la marque du dioxyde de carbone présent sur la planète. Le dioxyde de carbone n'évolue pas de la même manière sur la planète Mars que sur Terre. Sur Mars ces « tâches araignées » se forment au printemps lorsque la glace fond. 

Mars est couverte de dioxyde de carbone l'hiver

L'hiver, Mars est recouverte d'une calotte de dioxyde de carbone. Le gaz est emprisonné sous la glace et ne peut pas en sortir avant l'été. Période à laquelle la pression du gaz sur le sol - qui se réchauffe - crée des craquelûres noires qui ressemblent à des toiles d'araignées.

Puis, le gaz jaillit sous forme de jets et provoque une émulation qui ressemble à un crachat de poussières. Selon Sputnik France, « le gaz est libéré dans l'atmosphère et de la poussière sombre peut se déposer autour ou être transportée par les vents en formant des traînées ». Un phénomène qui n'existe pas sur la Terre car les saisons n'y sont pas les même que sur Mars. 

À lire aussi : Une incroyable photo de la Terre vue de Mars