Les Français raffolent tellement de viandes grillées qu'il existe un championnat national du barbecue. L'édition annuelle de cet événement savoureux s'est tenue aux Saintes-Maries-de-la-Mer en juin 2018.

75% des Français dégustent des barbecues l'été

Il est venu le temps des barbecues ! Chaque année, les grillades de viandes dorées réapparaissent en même temps que les rayons de soleil annonçant l'été. Selon une étude réalisée par Opinion Way en 2015, près de 75% des Français déclarent faire des barbecues durant la période estivale

Pour les plus passionnés des mets grillés, un championnat de France du barbecue est même organisé chaque année. En juin dernier, onze équipes se sont ainsi affrontées dans les sept catégories boeuf, porc, poisson, légumes, taureau de Camargue et poulet, dans l'espoir de remporter le titre de Champion de France du barbecue. Un événement qui avait attiré 10.000 curieux. 

Jusqu'à 25 barbecues par an pour les Français

Selon les chiffres relayés par le Figaro, un million de barbecues sont vendus tous les ans dans l'hexagone. Environ 71% des Français sont donc équipés d'un barbecue, qu'ils font fonctionner jusqu'à 25 fois par an, soit un peu moins que les Américains, mais plus que la moyenne européenne, qui est de 16 barbecues par an.

La mode des viandes grillées ne semble pas prête à s'arrêter. La vente de barbecues connaît 5 à 10% de croissance annuelle depuis plusieurs années. Une tendance d'ailleurs renforcée par l'existence des planchas, qui représentent désormais 38,5% des outils utilisés pour faire griller viandes, poissons et légumes. 

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur le barbecue !