Actualités | Hygiène : une appli pour savoir si votre restaurant est aux normes
Actualités

Hygiène : une appli pour savoir si votre restaurant est aux normes

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 4 avr. 2017 à 00:00
Cuisine restaurant

Depuis le 3 avril 2017, tous les comptes rendus des inspecteurs sanitaires des établissements alimentaires sont accessibles au public. Une application mobile leur permet d’avoir accès à ces données pour choisir, en toute transparence, leur restaurant ou leur boucherie.

Tous les contrôles sanitaires accessibles aux consommateurs

Le gouvernement s’engage pour plus de transparence dans le domaine de la sécurité alimentaire et grâce à une application, associée à un site Internet, les consommateurs sont associés dans cette démarche. Alim-confiance vient tout juste d’être mis en ligne et permettra désormais aux Français d’avoir accès à tous les résultats des contrôles sanitaires des inspecteurs qui effectuent des visites dans les restaurants, les cantines scolaires, mais aussi les boucheries ou encore les abattoirs.

« À partir du 3 avril 2017, les consommateurs ont accès aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire », a ainsi annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé à cette occasion.

Le gouvernement s’engage pour plus de transparence dans la filière alimentaire

Désormais, les Français soucieux de l’hygiène des établissements pourront avoir accès à toutes ces données qui seront présentées sur une carte interactive de la France, et qui leur permettra de rechercher un établissement à partir de son adresse.

Chaque établissement est classé en fonction de son niveau d’hygiène, selon des mentions allant de « très satisfaisant » à « à corriger de manière urgente », en passant par « satisfaisant » et « à améliorer ». « Chaque jour de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés et restent visibles pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle », indique en outre le ministère qui précise que dans tous les pays où cette mesure a été mise en place, des améliorations du niveau d’hygiène des établissements ont été observées.