Actualités | Héritage de Johnny Hallyday : gel d'une partie des royalties décidé par la justice
Actualités

Héritage de Johnny Hallyday : gel d'une partie des royalties décidé par la justice

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 déc. 2018 à 00:00
Hallyday © © Shutterstock

La justice a décidé de geler partiellement une partie des revenus tirés des ventes d'albums de Johnny Hallyday. Ce gel concerne les royalties versées par les maisons de disques.

Gel d'une partie des royalties versées par les maisons de disque

La justice a tranché et ordonné le gel de 37,5% des royalties versées par les maisons de disque. Cette part correspond à ce qui revient aux deux aînés du chanteur, Laura Smet et David Hallyday, opposés à Laeticia Hallyday dans une bataille judiciaire sur l'héritage de Johnny. Ainsi, un an après la mort du chanteur, le 5 décembre 2017, il s'agit d'une victoire pour ses premiers enfants.

Au final, il s'agit de la moitié du pourcentage que réclamaient les deux aînés du chanteur, Laura Smet et David Hallyday. Ces derniers assignaient en référé trois maisons de disques, Universal, Warner et Sony, et réclamaient le gel de 75% des royalties liées aux albums du chanteur. Pour rappel, Mon pays c'est l'amour, l'oeuvre posthume, s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires et est désormais double disque de diamant. 

La compétence du droit français déterminée le 22 mars 2019 

Les juges en référé ont donc abondé dans le sens de Laura Smet et David Hallyday en appliquant le droit français, excluant du calcul les deux filles adoptives du chanteur, Jade et Joy. Mais rien n'est fait puisque le droit français pourrait ne pas prévaloir dans cette bataille sur l'héritage. En effet, pour rappel, le dernier testament connu du chanteur a été signé aux États-Unis et était favorable à Laeticia Hallyday.

Une audience se tiendra le 22 mars 2019 à Nanterre pour déterminer la compétence du droit français. Avant cela, le 22 janvier, la justice américaine décidera si les royalties seront versées au trust destiné à intégrer tous les actifs de Johnny Hallyday. Un trust qui, pour l'heure, n'a toujours pas de gestionnaire... 

À lire aussi : Nouvelles révélations concernant la succession de Johnny Hallyday