Économie | La hausse des péages se poursuivra en 2019
Économie

La hausse des péages se poursuivra en 2019

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 12 nov. 2018 à 00:00
En 2019, la hausse des péages sera comprise entre 0,146% et 0,22%. © © Shutterstock

C’est une hausse qui frappe inéluctablement au porte-monnaie tous les automobilistes de France : chaque année au 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. En 2019, la hausse devrait être comprise entre 0,146% et 0,22%.

La rénovation des autoroutes tire les péages vers le haut

La hausse des péages est censée refléter l’inflation mais, une nouvelle fois, en 2019, cela restera un vœu pieux. Selon les informations du JDD, en 2019, la progression de ces tarifs sera comprise entre 0,146% et 0,22%. Un rythme plus élevé que prévu qui tient à la mise en œuvre du plan d’investissement dans le réseau autoroutier, décidé en août 2018. Pour rappel, 700 millions d'euros seront prochainement consacrés à la rénovation des autoroutes à travers la France. Le plan prévoit, entre autres, la création de 23 nouveaux échangeurs autoroutiers.

En 2018, les péages avaient déjà augmenté entre 0,87% et 2,04%, une hausse qui était censée rattraper le gel des tarifs en 2015. Avec la rénovation des autoroutes, il devient évident que les hausses des péages ne sont pas près de s’arrêter.

Les trois quarts des autoroutes françaises sont gérées par trois sociétés

La majorité des autoroutes de France sont aujourd’hui entre les mains de concessions autoroutières, par le biais de contrats par lesquels l’État (l’autorité concédante) confie à un opérateur économique (le concessionnaire), pour une durée définie, des missions pouvant comprendre la conception, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation d’une infrastructure autoroutière ou d’un ouvrage d’art, en contrepartie de la perception d’un droit d’utilisation de cette infrastructure (le péage) acquitté par l’usager. Le réseau autoroutier est concédé à 18 sociétés différentes, dont 16 sont des concessionnaires à capitaux majoritairement privés, et 2 sont des concessionnaires à capitaux majoritairement publics.

En même temps, 75% des concessions sont gérées par trois sociétés : Bouygues, Eiffage et Vinci. En juin 2017, l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) estimait que ces hausses des péages « excédaient le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers ».

À lire aussi : Bientôt des péages payants pour entrer en ville