Économie | Grande distribution : les promotions bientôt strictement encadrées
Économie

Grande distribution : les promotions bientôt strictement encadrées

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 1 févr. 2018 à 00:00
Grande distribution : les promotions bientôt strictement encadrées

Mieux rémunérer les agriculteurs ne passera pas sans un encadrement strict des promotions affichées dans les magasins de la grande distribution. C’est ce qu’estime le gouvernement qui travaille sur un projet de loi qui limiterait à 34% les rabais dans les supermarchés.

Fini les promos allant jusqu’à -70%

Des produits toujours moins chers, des promotions encore plus alléchantes, et des agriculteurs payés une misère. C’est pour lutter contre cette situation que le gouvernement a décidé d’encadrer les promotions affichées dans la grande distribution. Selon le projet, présenté mercredi 31 janvier en Conseil des ministres, les rabais et la vente à perte seront désormais plus strictement encadrés.

Cette annonce intervient alors qu’à deux reprises ces derniers jours, des promotions annoncées par le groupe Intermarché, sur des couches et de la pâte à tartiner, ont créé des émeutes dans des supermarchés. Ces rabais allant jusqu’à -70% du prix initial pourraient bientôt être interdits car dans le projet de loi présenté, les promotions sur un produit seront désormais limitées à -34% de sa valeur, ce qui représente un produit offert pour deux produits achetés.

Les consommateurs prennent conscience de l’impact sur la rémunération des agriculteurs

« Afin d’assurer une meilleure répartition de la valeur créée par les filières agricoles et agroalimentaires entre tous les acteurs de la chaîne de production, le projet de loi renverse le processus [...]. Désormais, le contrat et le prix associé seront proposés par celui qui vend, c’est-à-dire le producteur », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Depuis quelques mois, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre en considération la rémunération du producteur dans leur acte d’achat. Récemment, le lait « C’est qui le patron ?! » est arrivé dans la grande distribution. En plus d’annoncer un lait de qualité, le premier argument de vente de ce lait est de promettre une rémunération juste des producteurs qui participent à l’opération.

À lire aussi Des promotions sur les couches Pampers entraînent une nouvelle ruée dans les magasins