L’application Google Maps teste une nouvelle option pour prémunir les usagers de taxis contre les détours abusifs de la part de certains chauffeurs peu scrupuleux.

Une entourloupe de plus en plus pratiquée

Certains chauffeurs de taxis n’hésitent plus à se jouer de la naïveté ou de la méconnaissance de la ville de certains touristes. Pour les moins scrupuleux, quelques détours ni vu ni connu permettent d’augmenter le prix de la course. Google Maps a décidé de porter secours des usagers de taxis. 

Cette nouvelle fonctionnalité a pour but d’envoyer une notification dès lors que le taxi s’éloigne de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court. Les usagers réguliers ou occasionnels sont donc conviés à se rendre dans les options de l’application, puis cocher la case « Stay safer » (« Restez en sécurité », en français) et sélectionner « recevoir des alertes en cas de détour ».

Google Maps met en place de nouvelles fonctionnalités

Cette fonctionnalité peut également profiter aux voyageurs des transports en commun. Grâce à son alerte d’éloignement, elle permet d’avertir l’usager en cas d’erreur de sens ou de ligne. Elle sera également efficace au volant de sa voiture, en vélo ou à pied. 

Actuellement testée en Inde, on ne sait pas si cette option sera prochainement élargie au reste du monde. Google Maps développe depuis quelques temps de nombreuses fonctionnalités pour assister ses usagers. Il a récemment créé une option pour prévenir de tremblements de terre, de catastrophes naturelles à proximité ou d’indiquer la vitesse en temps réel.

À lire aussi : L'ère des taxis volants, c'est pour bientôt !