Écologie | Glyphosate renouvelé pour 5 ans au sein de l'UE : la France isolée
Écologie

Glyphosate renouvelé pour 5 ans au sein de l'UE : la France isolée

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 28 nov. 2017 à 00:00
La France sortira du glyphosate « au plus tard dans 3 ans ».

C’est passé de justesse mais c’est passé quand même : le renouvellement de la licence du glyphosate au sein de l’Union européenne a été voté lundi 27 novembre par les États membres, contre l’avis de la France.

Un vote acquis de justesse

C’est acté, le glyphosate que l’on trouve dans l’herbicide le plus vendu dans le monde, le Roundup de Monsanto, pourra toujours être utilisé et commercialisé au sein de l’Union européenne. Les 18 États qui ont voté pour ce renouvellement rassemblent 65,71 % de la population européenne. Or, 65 % des Européens devaient être représenté. La majorité a donc été obtenue de justesse.

Ce vote a été rendu possible grâce notamment au changement de cap de la Pologne et de l’Allemagne, qui s’étaient abstenues lors du dernier vote. L’Allemagne représentant à elle seule 16,06 % de la population européenne, son choix a été décisif. Le pays d’Angela Merkel aurait cependant exigé des modifications du texte, afin de mettre en place des restrictions sur l'usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité.

La France isolée

« Considérant les risques, la France s'opposera à cette proposition et votera contre », avait annoncé, la veille du vote Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot. « La France veut construire une sortie progressive du glyphosate et, avec plusieurs partenaires, pense qu'une durée plus courte serait possible ». Désormais, la France est un peu isolée sur ce dossier mais elle n’a pas l’intention de changer d’avis.

« J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », a en effet fait savoir le président de la République, Emmanuel macron, sur Twitter quelques heures après le vote. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (agence de l'OMS) avait classé le glyphosate comme un « cancérogène probable ». 

Pour en savoir plus : Glyphosate : le consommateur est-il en danger ?