Selon les informations de RTL, l'acteur Gérard Depardieu est visé par une plainte pour viols et agressions sexuelles. Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris.

L'acteur Gérard Depardieu accusé de viols par une jeune actrice

Gérard Depardieu, 69 ans, est visé par une plainte, déposée ce lundi 27 août 2018, pour viols et agressions sexuelles. Le parquet d'Aix-en-Provence a immédiatement ouvert une enquête préliminaire avant de s'en dessaisir mercredi 29 août au profit du parquet de Paris, selon les informations de RTL.

La plaignante est « une jeune comédienne et danseuse âgée d'une vingtaine d'années », d'après Le Parisien. Cette dernière a expliqué dans le quotidien avoir été « abusée sexuellement à deux reprises par l'acteur ». Et de préciser que les faits s'étaient déroulés « en marge d'une répétition informelle pour une pièce de théâtre » au domicile parisien de Depardieu, un hôtel particulier du VIe arrondissement, les 7 et 13 août 2018.

Dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein

L'avocat de Gérard Depardieu, Maître Hervé Temime, a précisé au Figaro que l'acteur « contestait absolument toute agression ou tout viol ». Et d'ajouter : « Je regrette le caractère public de cette procédure qui pose un préjudice très grave à Gérard Depardieu, dont je suis convaincu que l'innocence sera reconnue ».

Cette plainte contre l'acteur français intervient après une série d'affaires ayant touché de nombreuses célébrités du monde du cinéma, dans le sillage de l'affaire qui a visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017