En raison d’un problème de surchauffe, Samsung a retiré de la vente et rappelle tous les smartphones Galaxy Note 7. Ceux qui ont acheté cet appareil peuvent alors se faire rembourser ou choisir de le faire remplacer.

Échanger ou rembourser son Galaxy Note 7

Après avoir décidé, le 10 octobre dernier, « d’arrêter les ventes et les expéditions du Note 7, dans le cadre de notre engagement sur la sécurité des consommateurs », Samsung conseille aux personnes détenant un tel appareil de « sauvegarder leurs données, éteindre leur appareil et ne pas le mettre en charge », pour des questions de sécurité notamment.

Pour se faire rembourser ou échanger son appareil, il faudra se reporter sur un tableau consultable sur le site Samsung. Ce dernier montre la procédure à suivre en fonction du lieu d’achat de votre smartphone.

Choisir de remplacer son Galaxy Note 7

Samsung propose de vous rembourser votre Galaxy Note 7 ou de le remplacer par un Galaxy S7 ou S7 edge, sachant que la différence de prix sera compensée. Certaines similarités sont visibles entre le Galaxy Note 7 et les deux appareils proposés en remplacement. En effet, ces derniers sont eux aussi compatibles avec le casque de réalité virtuelle Gear VR. 

Toutefois, il semble évident que certains conserveront leur Galaxy Note 7. Pour éviter ce risque, Samsung France a laissé entendre que les appareils non retournés seraient désactivés à distance à l’aide des opérateurs. « Nous vous informons que par mesure de précaution, votre Note 7 va être rendu inactif chez tous les opérateurs dans les prochains jours » aurait annoncé le service client français à un utilisateur. Cette annonce pose cependant certaines questions de droit. Le principe de précaution doit l’emporter, sachant que Samsung a déjà fait l’objet de multiples plaintes aux États-Unis et en Corée du Sud.