Écologie | Froid, soleil et chutes de neige cette semaine ?
Écologie

Froid, soleil et chutes de neige cette semaine ?

Simon Verdebout Publié par Simon Verdebout - le 15 févr. 2016 à 00:00
Froid, soleil et chutes de neige cette semaine ? © fotolia

Les températures continueront à diminuer en ce début de semaine. Elles seront d’ailleurs négatives sur de nombreuses régions. Une barrière anticyclonique apportera des éclaircies sur l’hexagone. Des chutes de neige seront également possibles en plaine. Les températures remonteront en fin de semaine.

Ce lundi, une barrière anticyclonique, s’étirant des Açores à la Scandinavie, stabilisera la masse d’air. C’est surtout sur le Nord-Ouest que ces hautes pressions se feront ressentir puisqu’il y fera bien ensoleillé. Il fera également assez beau près de la Méditerranée, même si quelques nuages finiront par arriver sur le sud-est de la région PACA. Ailleurs, des éclaircies entrecouperont les champs nuageux, sauf près des Pyrénées, sur le Massif central, sur l’Est ou le Nord-Est où la couverture nuageuse sera plus compacte et parfois suffisamment épaisse pour laisser échapper quelques flocons. Sur le Massif central et les Pyrénées, les chutes de neige seront plus régulières, même à basse altitude. Le mistral et la tramontane souffleront en rafales de 90 à 110 km/h, mais le vent de nord à nord-est soufflera en rafales de 50 à 60 km/h en de nombreuses régions. Il renforcera fortement l’impression de froid.

Mardi, les hautes pressions qui régneront des Açores à l’Europe centrale détermineront les conditions en France. Le temps sera ensoleillé, sauf de l’Alsace au Massif central où il fera plus nuageux et en Corse ou des averses éclateront encore régulièrement. Il fera froid en début de journée et très frais l’après-midi, d’autant que le vent de nord à nord-est sera piquant. Le mistral et la tramontane souffleront encore en pointes pouvant atteindre 100 km/h.

Mercredi, les pressions seront déjà en baisse, ce qui permettra à une zone de pluie de gagner le nord-ouest de l’Hexagone. Les nuages domineront toujours de l’est du pays au Massif central, mais les autres régions, même la Corse, profiteront d’un temps lumineux. Le vent faiblira.

Jeudi, on retrouvera la zone de pluie arrivée la veille de la frontière belge aux Pyrénées Elle précédée et suive d’éclaircies. Avec ce flux plus maritime, les températures seront en légère hausse.

Vendredi, alors que la perturbation précédente aura à peine quitté l’est du pays, une autre arrivera par le Nord-Ouest. Entre les deux, le temps sera généralement sec et des éclaircies entrecouperont les champs nuageux. Les températures seront conformes aux moyennes de saison.

Samedi et dimanche, les pressions seront suffisamment élevées pour garantir un temps ensoleillé près de la Méditerranée et un temps sec, bien que nuageux de l’Aquitaine à Rhône-Alpes. Plus au nord, et surtout au nord de la Loire, des perturbations rendront le ciel gris et il pleuvra ou bruinera régulièrement. Il faudra trouver la seule consolation grâce aux températures qui seront 2 à 3 degrés supérieurs aux moyennes de saison.