Économie | La France lance un "Black Friday" de printemps, du 27 avril au 1er mai
Économie

La France lance un "Black Friday" de printemps, du 27 avril au 1er mai

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 avr. 2018 à 00:00
Le Black Friday à la française aura lieu entre le 27 avril et le 1er mai.

Six grandes enseignes françaises se sont mises d'accord pour lancer une opération de promo commerciale similaire au Black Friday. Elle aura lieu du 27 avril au 1er mai. Elles appellent les autres marques à les rejoindre.

Un Black Friday en France aura lieu au printemps

La Redoute, Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Rueducommerce et Showroomprivé, habituels concurrents, se sont mis d'accord pour lancer un Black Friday français, en commun. En outre, ces enseignes appellent tous les autres commerçants à les rejoindre pour créer un événement d’envergure nationale.

La France va donc avoir son propre Black Friday. Mais contrairement à la version américaine de cette opération de promotion commerciale, il aura lieu au printemps, entre le vendredi 27 avril et le mardi 1er mai.

Relancer la dynamique commerciale

Ces grandes enseignes souhaitent ainsi relancer la dynamique commerciale dans une période un peu creuse. Une idée soufflée aux enseignes lors de la réforme des soldes par le ministère de l'Économie qui avait fait savoir en janvier dernier qu'il souhaitait organiser un « événement national de type Black Friday » pour le printemps. 

Événement majeur dans le commerce outre-Atlanqtique, le Black Friday se déroule le lendemain du jeudi de la fête de Thanksgiving. Une opération importé en France depuis quelques années et qui connaît un succès grandissant. En effet, en 2017, les commerçants ont doublé leurs ventes dans l'Hexagone par rapport au même vendredi de 2016.

À lire aussi Le gouvernement veut un nouveau Black Friday, au printemps