Économie | Frais bancaires : 2019 signe une légère diminution
Économie

Frais bancaires : 2019 signe une légère diminution

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 25 mars 2019 à 00:00
Les frais bancaires restent toujours élevés en France. © © Shutterstock

Après trois ans de hausse, les frais bancaires diminuent de 1% en 2019. Toujours est-il que la note reste salée : en 2019, un particulier laisse toujours 215,10 euros de frais par an à sa banque, révèle le comparateur Panorabanques.com.

Frais de tenue de compte : 22 banques n’en facturent pas

Les frais bancaires, baissent-ils enfin ? Si tous les établissements n’ont pas fait baisser les leurs, la tendance générale est en effet à la diminution de ces frais. Selon une étude du comparateur Panorabanques.com, en 2019 nos concitoyens auront laissé 215,10 euros à leur banque en frais en moyenne, contre 217,30 euros en 2018. Les hausses prévues pour 2019 avaient, en effet, été annulées à la demande de l’exécutif, suite au mouvement des Gilets Jaunes, alors que les baisses prévues ont été maintenues.

Poste de facturation inévitable dans les banques traditionnelles, les frais de tenue de compte ont connu une stabilisation en 2019. Dans les banques qui en facturent, ils s’établissent à 23 euros par an en moyenne. En même temps, 22 banques n’en facturent pas.

La gestion du compte sur Internet est de plus en plus souvent gratuite

Autre raison de la baisse moyenne des frais bancaires : certaines banques ont allégé leurs packages des services peu utilisés, les rendant ainsi moins chers. À la Société Générale, le bien nommé package Sobrio n’inclut plus d’oppositions sur chèque pour perte ou vol, ni de chèques de banque. Troisième raison : de moins en moins de banques facturent des frais d’abonnement pour la gestion du compte sur Internet. En 2019, 97% des Français sont dans une banque qui ne facture pas l’abonnement de gestion de leur compte en ligne, contre 89% en 2018.

Quant aux cotisations des cartes, aucune baisse ne s’observe sur les cartes à débit immédiat. Quant aux cotisations des cartes à débit différé, 28 banques ont choisi de les diminuer en 2019 : la cotisation moyenne passe ainsi de 43,60 à 43,40 euros.

À lire aussi : Que pensent les Français de leur future retraite ?