Le groupe Fnac-Darty publie son deuxième baromètre du service après-vente. Il classe les trois marques les plus sûres par catégories d'articles électroménagers.

138 produits testés

La deuxième édition du baromètre du service après-vente (SAV) vient d'être publiée par le groupe Fnac-Darty. Une enquête menée auprès de 26.000 consommateurs français et 7.000 belges ainsi qu'une analyse des 560.000 interventions en SAV menées en 2018, a permis d'établir le classement des trois marques les plus sûres par catégories de produits. 138 produits de 62 marques dans quinze catégories de produits électroniques ont été passés au crible. Le critère est simple, sont récompensés les produits ayant fait le moins souvent l’objet de pannes dans les deux ans suivant l'achat.

Ce baromètre permet aux clients de s'orienter dans l'achat de produits électroniques. Ainsi dans la catégorie téléphonie mobile, les marques Honor, Huawei et Apple sont parmi les plus fiables. JVC, Sony et Samsung dominent le classement des téléviseurs LCD. Parmi les ordinateurs portables, Apple arrive en tête, devant HP et Lenovo.

Siemens parmi les marques les plus fiables

Dans l'électroménager, la marque Bosch est parmi les trois plus sûres s'agissant des sèche-linge et des fours encastrables. Siemens n'est pas loin du grand chelem, en arrivant en tête au rayon des lave-vaisselle et des plaques de cuisson à induction puis en se classant deuxième dans la catégorie des lave-linge et troisième pour les fours encastrables.

À partir de son baromètre, Fnac-Darty inaugure un nouveau label pour conseiller ses consommateurs. « Le Choix durable » indiquera les produits jugés fiables et durables, avec des pièces détachées disponibles pendant au moins dix ans. Le label récompense la catégorie lave-linge frontal. D’ici 2020, il nominera les lave-vaisselle et les fours.

À lire aussi : Comment bien entretenir son électroménager ?