Le froid qui s’est installé sur notre pays depuis dimanche sera encore bien présent pour la fin de semaine. À noter que les premières chutes de neige tombées cette semaine en plaine seront de retour sur le centre du pays et nos reliefs ce week-end.

Aujourd’hui, le pays restera sous l’influence de courants froids et humides qui circuleront autour d’un complexe dépressionnaire centré sur la Méditerranée. Des averses éclateront sur la Corse et la PACA. Ailleurs, le temps sera globalement gris et brumeux. Certaines régions bénéficieront tout de même d’éclaircies. Quelques précipitations neigeuses sont attendues sur les Pyrénées dès 1400-1500m.

Vendredi, la dépression toujours centrée entre Baléares et Corse apportera une perturbation s’étirant de la Méditerranée vers l’Alsace, apportant des précipitations d’autant plus marquées que l’on se dirigera vers le Sud. Une deuxième perturbation s’étirera de l’Aquitaine à la Normandie et au Nord-Pas-de-Calais avec une nébulosité abondante et des averses parfois modérées sur le Pays Basque. Une troisième perturbation, faible, gagnera la Bretagne avec, là aussi, un peu de pluie. Entre ces perturbations, quelques éclaircies se faufileront ici et là, mais les nuages conserveront généralement le devant de la scène.

Le week-end commencera avec la présence d’un anticyclone qui permettra le retour de belles éclaircies sur le Nord-Ouest.

Au Sud, la dépression centrée sur l’est de la Corse dirigera des courants humides et instables avec de la pluie en plaine et des chutes de neige dès 300 mètres sur le Jura, les Alpes et le Massif central. Quelques chutes de neige sont aussi à prévoir sur les Pyrénées.

Une dépression centrée sur l’Islande apportera, dimanche, une perturbation sur les régions du Nord-Ouest où de nombreux nuages et précipitations sont attendus. Des éclaircies seront présentes sur le pourtour méditerranéen.