Une dépression venue du golfe de Gascogne apportera de nouvelles intempéries hivernales sur toute la partie Sud tandis que le Nord jonglera entre grisaille et éclaircies. Le front froid continuera de sévir, renforcé par des vents glacials en milieu de semaine.

Malgré la dépression scandinave déjà établie et la nouvelle dépression arrivant par le golfe de Gascogne, le temps sera stable aujourd’hui. De belles éclaircies perceront sur la moitié Nord du pays. Des chutes de neige sont toujours attendues sur les régions aux alentours des Pyrénées et des Alpes ainsi qu’en Auvergne, en Bourgogne et en Lorraine. Le pourtour méditerranéen bénéficiera d’un temps ensoleillé et les vents régionaux s’essouffleront (à noter tout de même quelques rafales de 70 km/h dans le Var et en Corse). Une nouvelle perturbation nuageuse atteindra la pointe bretonne et les Pays de la Loire dans le courant de la soirée.

Mardi, la dépression stagnant sur le golfe de Gascogne glissera sur le Sud-Ouest du territoire. Elle y entrainera des chutes de neige sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et sur une partie du Languedoc-Roussillon. Les autres régions du Sud seront touchées par la pluie. Partout ailleurs le ciel sera gris mais sec, à l’exception de quelques flocons qui viendront recouvrir la Bretagne. Le courant d’air froid continuera de toucher le pays.

Peu d’améliorations sont à attendre pour la journée de mercredi. Le ciel restera pluvieux sur le pourtour méditerranéen. La grisaille trainera sur tout le pays, laissant de rares éclaircies percer localement sur une mince moitié Nord. L’air froid stagnera encore toute la journée. Attention aux chutes de neige sur l’est des Pyrénées et aux averses de grésil sur la Manche.

En fin de semaine, le temps restera instable dans le sud et la neige tombera toujours sur les Pyrénées. Le froid se fera d’autant plus ressentir à cause d’un vent glacial en Méditerranée, en montagne et sur les régions Nord et Nord-Est. Cependant, le soleil devrait regagner le territoire ce week-end.  

Météocity vous souhaite une bonne semaine !