Investir dans une résidence pour personnes âgées est une bonne idée, notamment parce que la population vieillit et que la demande d'habitation pour seniors augmente. Le statut de loueur meublé permet aussi de profiter de différents avantages fiscaux.

1. Le nombre de personnes âgées ne fait qu'augmenter

En 2012 il y avait en France plus de 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Selon l’Insee, la population française vieillit encore puisque la génération des baby boomers avance en âge : le pourcentage des plus de 60 ans va augmenter jusqu’en 2035, pour atteindre 31% de la population. Le besoin d'habitat spécialisé va donc augmenter et la demande va croître

2. De nombreux avantages fiscaux

Dans un Ehpad ou une résidence seniors, vous achetez un logement meublé dont la gestion est confiée à un exploitant. L'investissement se réalise donc dans le cadre du statut en loueur meublé et permet donc de profiter de différents avantages comme par exemple obtenir le remboursement de la TVA de 20% sur le prix du logement neuf. Il est possible de profiter du mécanisme de l'Amortissement Réputé Différé (ARD) : le loyer perçu est net d'impôts pendant 20 à 25 ans. Au final, il s'agit d'une source de revenus complémentaires totalement défiscalisés. Enfin, pourquoi ne pas réduire ses impôts grâce au dispositif Censi-Bouvard qui offre une réduction d’impôts correspondant à 11% du montant de votre investissement.

3. Bien choisir le gestionnaire

Prenez le temps de bien choisir le gestionnaire : optez pour celui au vécu important, avec une notoriété avérée, et une bonne santé financière. L’exploitation d’une résidence sénior n’est pas accessible à n’importe qui, notamment en raison des certifications à obtenir. Il s'agit d'un gage de qualité certain.

4. Le bail commercial assure le paiement des loyers

Il faut également prendre en compte le bail commercial, garantie contractuelle que le gestionnaire versera des loyers préalablement fixés. L'exploitant est responsable du taux de remplissage de la résidence, de la prise en charge des frais de fonctionnement et des travaux de réfection, de la gestion des locataires. Les loyers sont donc garantis sans aucun risque d’impayé.

5. Une revente rapide et facile

Enfin, l'investissement locatif dans une résidence sénior permet d'avoir la garantie d’une revente rapide et facile si besoin. En effet, avec tous les points forts déjà évoqués, tels qu’un gestionnaire de renom, un bail commercial haut de gamme, une rentabilité attractive, et surtout un segment d’investissement aussi porteur, la revente se fera rapidement et dans de bonnes conditions.

À lire aussi Top 10 des villes où investir