D'après une nouvelle étude, une activité physique intensive et quotidienne permettrait de ralentir considérablement le vieillissement de nos cellules.

Les bienfaits de l'activité physique

On connaît depuis longtemps les bienfaits du sport sur la santé : maintien d’une forme physique, santé mentale et psychologique, prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, du cancer, de l’hypertension.

Mais le sport aurait une autre vertu : à haute dose, il nous permettrait de rajeunir, ou du moins de ralentir le vieillissement de nos cellules.  

Comment le sport ralentit le vieillissement de nos cellules   

Selon une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Preventive Medecine, une activité physique intensive permettrait de ralentir la diminution de la taille des télomères, qui sont de « longues séquences d'ADN à l'extrémité de nos chromosomes, dont le seul rôle est de "se sacrifier" au fil du temps, afin d'éviter que les informations importantes de l'ADN ne soient touchées », précise le magazine Sciences et Avenir.

Dans le cadre de cette étude, quatre catégories de personnes ont été établies : les grands sportifs, les sportifs modérés, les sportifs occasionnels et les sédentaires. Il en ressort que les sportifs ayant une activité physique intensive et quotidienne ont des télomères bien plus longs que les autres. En effet, alors que chaque année les télomères perdent 15,6 paires de bases, les sportifs modérés avaient 111 paires de base de moins, les sportifs occasionnels 137 et les sédentaires 140 que les grands sportifs. D’après Larry A.Tucker, qui a dirigé l’étude, cela signifie que « les adultes très sportifs sont biologiquement 9 ans plus jeunes que les sédentaires ». Voilà de quoi vous motiver pour vous mettre sérieusement au sport : selon l’étude, les hommes devraient faire 40 minutes de jogging par jour et les femmes 30 minutes.

Vous aimerez aussi : Une molécule qui agit comme si on faisait du sport