Actualités | Facilement piratables, des milliers de pacemakers doivent être mis à jour
Actualités

Facilement piratables, des milliers de pacemakers doivent être mis à jour

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 4 sept. 2017 à 00:00
pacemaker

Les pacemakers de la marque Abbott seraient, d’après des chercheurs belges, faciles à pirater. Ils doivent impérativement être mis à jour afin de ne pas mettre en danger la santé de leurs utilisateurs.

Les pacemakers Abbott peu sécurisés

D’après les essais effectués par des chercheurs de l’Université de Louvain (Belgique), les pacemakers de l’entreprise pharmaceutique américaine Abbott ne sont pas suffisamment sécurisés. En effet, des pirates peuvent facilement donner des instructions aux pacemakers : il leur suffit pour cela d’utiliser une antenne artisanale et un ordinateur.

Les pacemakers sont des dispositifs de stimulation cardiaque. Ils sont utilisés par les personnes souffrant de bradycardie, c’est-à-dire ayant un rythme cardiaque anormalement lent et par celles ayant des battements cardiaques anormaux et dont le rythme cardiaque doit être ralenti.  

Une mise à jour à l’hôpital

En prenant le contrôle d’un pacemaker, un pirate peut modifier le rythme cardiaque ou vider rapidement la batterie. C'est extrêmement dangereux et met la santé, voire la vie, des utilisateurs de pacemakers en danger. Des milliers de personnes sont concernées.

Pour combler cette faille de sécurité, il convient de mettre à jour le dispositif. La FDA (Food and Drug Administration), l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a invité en août dernier toutes les personnes ayant un pacemaker de la marque Abbott à se rendre à l’hôpital, afin de procéder à la mise à jour.