Actualités | Facebook part en croisade contre les utilisateurs trop jeunes
Actualités

Facebook part en croisade contre les utilisateurs trop jeunes

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 23 août 2018 à 00:00
Au Royaume-Uni, 74% des 12-15 ans sont inscrits sur un réseau social. © © Shutterstock

On n’est pas censé s’inscrire sur Facebook avant d’avoir 13 ans, et pourtant, le réseau social regorge de profils d’enfants trop jeunes. Après avoir longtemps fermé les yeux sur le problème, Facebook n’hésite plus à désactiver leurs comptes.

Facebook enquêtera davantage sur les profils d’enfants de moins de 13 ans

Pour s’inscrire sur Facebook, nul besoin de prouver son identité et donc son âge. Cette inscription facilitée au maximum permet à Facebook de recueillir l’adhésion de nouveaux membres, mais elle a aussi un revers : l’absence de contrôles « à l’entrée » signifie que des enfants de moins de 13 ans peuvent aussi s’y inscrire, alors que Facebook l’interdit dans ses Conditions d’utilisation.

Avant, Facebook enquêtait sur les profils supposés appartenir à des enfants de moins de 13 ans uniquement lorsque quelqu’un les lui signalait comme tels. La personne devait alors envoyer une photo de sa pièce d’identité pour prouver qu’elle avait au moins 13 ans, ou bien, si elle n’avait pas l’âge requis, attendre d’avoir réellement 13 ans pour demander la réactivation de son compte. Mais, changement de stratégie : désormais, les modérateurs de Facebook ont pour consigne de lancer une vérification de l’âge d’eux-mêmes lorsqu’un profil est signalé, même si le signalement concerne une autre violation des Conditions d’utilisation.

Facebook : les inscriptions d’enfants de moins de 13 ans ne sont pas rares

Si l’âge minimum pour utiliser Facebook est fixé à 13 ans, cela est dû au Child Online Privacy Protection Act, une loi américaine adoptée en 1998 et qui interdit aux sites Internet de recueillir, stocker et partager avec d’autres sociétés les informations personnelles de leurs membres âgés de moins de 13 ans. La loi conditionne l’inscription sur un site Internet d’un enfant de moins de 13 ans à l’accord d’un parent. Dans les faits, pour se faciliter la vie et ne pas avoir à vérifier l’authenticité des accords parentaux, la quasi-totalité des sites Internet nécessitant une inscription la limitent aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Mais, problème : pour les sites, vérifier la véracité d’une date de naissance communiquée à l’inscription est pratiquement impossible. Une étude menée au Royaume-Uni par Ofcom en 2017 a par exemple révélé que 74% des 12-15 ans et 23% des 8-11 avaient un profil sur au moins un réseau social. Et selon une étude de l’International Computer Science Institute (ICSI), plus de la moitié des applications Android destinées aux enfants de moins de 13 ans n’étaient pas en conformité avec cette loi.

Vous aimerez aussi : Combien de temps passez-vous sur Facebook ?