Les faux chèques cadeau sont de retour sur le réseau social Facebook. 

 

Des bons d'achat de 250 € dans de grandes enseignes

Le principe : vous voyez passer sur votre mur un post de l'un de vos amis, ou parfois, un post sponsorisé, contenant un bon d'achat ou un chèque-cadeau, valable dans une grande enseigne. Pour l'obtenir, on vous demande tout simplement de répondre à un petit sondage.

Vous pensez que vous allez vraiment recevoir un bon d'achat ou un chèque-cadeau ? Lourde erreur ! En fait, c'est une arnaque. Le but de ce genre de campagne est de collecter des informations personnelles, assorties de votre adresse mail, afin d'alimenter des bases de mailing courrier et de e-mailing. 

 

Des opérations destinées à vous soustraire vos coordonnées, et données sociologiques 

Et le pire, c'est qu'en répondant au sondage, vous avez autorisé l'utilisation de ces données, en validant le questionnaire à la fin, pensant que cela déclencherait l'attribution du chèque-cadeau ! 

La fausse promesse d'un gain, bon d'achat, chèque cadeau, lot, en échange d'informations ou de données personnelles, est illégale. En revanche, l'utilisation des données que vous avez communiquées l'est seulement en théorie. Car dans les faits, vous avez bien répondu à toutes les questions et validé le questionnaire à la fin, qui normalement vous indique quel usage il en sera fait... 

Attention : si l'une de ces offres vous demandait en plus d'entrer des coordonnées bancaires, comme celle de votre CB par exemple, vous avez carrément affaire à des voleurs. Signalez le sur le site dédié du ministère de l'Intérieur.