Économie | Europe 1 : Nicolas Canteloup et son salaire mirobolant
Économie

Europe 1 : Nicolas Canteloup et son salaire mirobolant

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 15 avr. 2019 à 00:00
Canteloup © © Wikipedia

Europe 1 va mal, pourtant Nicolas Canteloup touche un salaire hors norme, selon le site d'investigations Mediapart. L'avocat a confirmé que l'humoriste gagnait ainsi plus de 150.000 euros.

Europe 1 va mal, pourtant Canteloup gagne plus de 150.000 euros

Rien ne va plus pour Europe 1 : des audiences en berne qui ne cessent de chuter et des salariés en grève ! En effet, des journalistes web, la plupart pigistes, voient leur avenir s'écrire en pointillé et ne savent pas ce qu'il aviendra d'eux ces prochains mois. Mardi 9 avril, ils ont donc fait grève afin de protester contre ces conditions précaires.

Pourtant, les vedettes de la radio, elles, sont grassement payées. Une enquête de Mediapart, qui s'intéresse longuement aux différences salariales régnant au coeur de cette entreprise, révèle que Nicolas Canteloup a signé un contrat, en juillet 2016, d'un « montant mensuel forfaitaire et définitif de 150.755 euros HT ». Et ce salaire n'a pas diminué aux cours des années.

L'explication vient de son avocat : « Nicolas est une mégastar »

Pas sûr que cela apaise les salariés... D'autant que si l'agent de Nicolas Canteloup, Jean-Marc Dumontet a confirmé cette somme, il l'a justifiée auprès du site : « Nicolas est une mégastar. On ne traite pas Nicolas comme les autres, et je le dis sans arrogance, c'est normal. Il fait 5 à 6 millions tous les soirs sur TF1, le matin c'est une valeur sûre d'Europe 1, surtout à un moment où la station est en perte de vitesse ».

L'avocat de préciser toutefois à Mediapart que cette somme comprend la rémunération de deux ou trois auteurs, sans toutefois préciser le montant de sa répartition. On peut citer parmi les auteurs connus de l'imitateur, Philippe Caverivière, Laurent Vassilian et Arnaud Demanche. Au final, la somme globale reste tout de même conséquente.

À lire aussi : 6 conseils pour mieux gérer son argent