Afin de permettre aux consommateurs d’y voir plus clair dans l’étiquetage, le logo nutritionnel Nutri-score a été proposé aux industriels. Plusieurs d’entre eux se sont engagés à l’afficher sur leur emballage.

Un logo indiquant la teneur en sel, en sucre et en graisses saturées

L’étiquetage des produits alimentaires a la réputation de ne pas être simple à comprendre pour les consommateurs. Quelle est la quantité de sel et de sucre ? Contient-il des graisses saturées ? Telles sont les questions que nous pouvons nous poser. Afin de simplifier les achats et de mieux informer les clients, un système conçu avec un code couleur et des lettres a été mis en place : Nutri-Score.

Nutri-score est une barre multicolore située sur l’emballage. Ce sont quatre paramètres qui permettent de choisir dans quelle case se situera le produit. S’il s’agit de la case verte, c’est bon signe ; attention en revanche si la case est rouge… Les critères qui ont été retenus pour proposer cette échelle sont l’apport calorique pour 100 g, la teneur en sel, en sucre et en graisses saturées. Ces informations devraient inciter le choix du consommateur lorsqu’il effectue ses courses et le pousser à acheter des aliments plus sains.

Nutri-score, un logo pour aider à manger sainement

Clair et efficace, Nutri-score est le système « le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement », selon la ministre de la Santé Marisol Touraine. Certains grands groupes (Coca-cola, Mars, Nestlé, etc…) voient d’un mauvais œil cet étiquetage et refusent de s’y soumettre puisque l’affichage du logo n’est pas obligatoire.

Des industriels ont néanmoins décidé d’afficher le Nutri-score sur leurs produits. Une annonce du ministère de la santé datant du jeudi 27 avril a permis d'apprendre qu' Auchan, Intermarché, Leclerc et Fleury Michon se sont engagés à mettre en place ce système en signant une charte. D’autres grands noms devraient leur emboîter le pas. 

À lire aussi : Étiquetage : l’obligation d’indiquer l’origine pas assez respectée