Un test, créé par la Fédération internationale du diabète (FID), vous permet, en quelques clics, de savoir si vous avez des prédispositions à la maladie.

193 millions d’adultes dans le monde ignoreraient qu’ils sont diabétiques

Un adulte diabétique sur deux vit aujourd’hui sans savoir qu’il est malade. Face à ce constat, et à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie, la Fédération internationale du diabète (FID) a décidé de lancer une grande campagne de dépistage du diabète de type 2.

Plus cette maladie est diagnostiquée tôt, plus le traitement des complications liées au diabète permettront au patient de vivre quasiment normalement. Un enjeu de taille, puisque le diabète touche de plus en plus de personnes et que ces patients ont aujourd’hui encore un risque accru de mourir précocement.

Un test de glycémie confirmera les résultats du test

Pour estimer son risque de développer un diabète, la FID a créé un test, disponible sur le site Test2prevent, et qui vise à permettre à ces 193 millions de diabétiques qui s’ignorent dans le monde, de découvrir s’ils ont des prédispositions à la maladie. Les internautes sont invités à répondre à plusieurs questions et à renseigner diverses informations parmi lesquelles leur âge, leur indice de masse corporelle (IMC), leurs antécédents familiaux, leur tour de taille, leur niveau d’activité physique ou encore leurs habitudes alimentaires.

En quelques secondes, l’internaute reçoit une première évaluation de ses prédispositions. Test2Prevent, sur la base de ces résultats, peut recommander à la personne qui a répondu aux questions de consulter un médecin qui lui prescrira un test de glycémie.