Le saucisson est dans le viseur des autorités sanitaires qui reprochent aux industriels d'utiliser trop d'additifs pour le fabriquer. Des scientifiques cherchent de meilleurs produits pour améliorer la qualité de la star des apéritifs en France. 

Comment rendre le saucisson meilleur pour la santé ?

Bientôt des apéros sans saucisson ? Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) daté de 2015, le nitrate de potassium présent dans la composition de cette charcuterie rendrait cette viande cancérogène. Cet additif serait notamment responsable du cancer du colon. Depuis cette publication, il est donc dans le viseur des autorités santitaires.

Mais selon les industriels de la charcuterie, appuyés par les autorités scientifiques, l'efficacité des nitrites contre Clostridium botulinum, responsable du botulisme, est irréfutable. Alors, comment éviter d'utiliser des nitrites et proposer un saucisson meilleur pour la santé ? Les chercheurs planchent...

Des sauccisons sans additifs, il faudra encore attendre...

Ainsi, des chercheurs de l'INRA de Toulouse étudient des possibilités pour supprimer ces additifs. Ils ont ainsi découvert que les effets cancérogènes peuvent être supprimés grâce à un anti-oxydant, comme la vitamine E. Les scientifiques travaillent avec les industriels pour améliorer les recettes.

Une bonne nouvelle pour les Français, grands amateurs de charcuterie. En effet, chaque année, il se mange 70.000 tonnes de saucisson dans l'Hexagone. Mais il faudra encore attendre au moins cinq ans pour pouvoir déguster ces saucissons nouvelle génération sans conservateurs.

Vous aimerez aussi : Voici les conseils des autorités sanitaires pour une alimentation plus saine