Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié les chiffres officiels du prix du carburant de la dernière semaine de mai. 

L’essence en baisse

C’est une baisse attendue par les automobilistes. Le prix du carburant est en baisse pour la dernière semaine du mois de mai. Les chiffres officiels, publiés lundi 3 juin par le ministère de la Transition écologique et solidaire, montrent une baisse sensible de l’essence comme du gazole. 

Ainsi, le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) a baissé de 1,02 centime et coûte en moyenne 1,5841 euro. Le sans plomb 95 comprenant du l’éthanol (SP95-E10) a, quant à lui, baissé de 92 centimes et est distribué au prix de 1,5577 euro le litre. Enfin, le sans plomb 98 perd 69 centimes et affiche désormais 1,6482 euro à la pompe. 

Une baisse du court du pétrole

De son côté, le gazole connaît la même évolution. Le prix au litre perd 1,71 centime et atteint 1,4644 euro en moyenne dans les stations-services. Le gazole est le carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes. 

Les cours du pétrole ont plongé à la fin du mois de mai. Plombés par des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, comme les USA et le Mexique, la matière première a connu sa première glissade mensuelle en 2019.

À lire aussi : Pourquoi votre voiture vous coûte-t-elle si cher ?