Écologie | Espace : Farout est l'astre le plus éloigné du Soleil jamais observé
Écologie

Espace : Farout est l'astre le plus éloigné du Soleil jamais observé

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 1 janv. 2019 à 00:00
espace © © Shutterstock

Des chercheurs américains ont récemment découvert Farout, une étoile noire, l'astre le plus éloigné du Soleil jamais observé à ce jour.

Farout, l'astre le plus éloigné du Soleil jamais observé

Le Centre de planètes mineures (MPC) a annoncé, lundi 17 décembre 2018, la découverte d’une planète située aux confins du système solaire. Observée avec le télescope japonais Subaru situé à Hawaï, Farout est une planète naine aux reflets roses qui se trouve à dix-huit milliards de kilomètres du Soleil. Elle est l'astre le plus éloigné du Soleil, a avoir été observé à ce jour.

Alors que Pluton a longtemps été considérée comme étant la limite du système solaire, cette planète-ci se trouve à une distance trois fois plus importante que celle séparant Pluton de l’astre solaire. Une chose est sûre, ce nouveau corps céleste est bien loin du Soleil.

1.000 ans pour effectuer sa révolution autour du Soleil

L'astre est situé si loin que les astronomes l’ont surnommé Farout (« far-out » signifiant « loin » en anglais). Perdue dans l’espace au milieu de dizaines d’étoiles, la planète naine mesure tout de même près de 500 kilomètres de diamètre.

« Nous avons immédiatement su que c’était un objet intéressant », s’enthousiasme Scott Sheppard, dans le New York Times. Ce chercheur américain est à l’origine de cette trouvaille. Le scientifique déplore que le mouvement de la planète soit lent et suppose que Farout pourrait mettre 1.000 ans pour effectuer sa révolution autour du Soleil

À lire aussi : Passer une nuit dans l'espace, ce sera possible dès 2022