Actualités | Entreprises : les cadres arrivent plus tôt, surtout en province
Actualités

Entreprises : les cadres arrivent plus tôt, surtout en province

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 29 mars 2018 à 00:00
76% des cadres arrivent avant 9 heures au travail. © ©Pixabay

Une étude réalisée par Cadremploi révèle de fortes disparités selon la géographie ou la génération quant à la gestion de leur temps par les cadres. Les plus matinaux sont ainsi provinciaux.

Les cadres arrivent dans les entreprises avant 8 heures pour 76% d'entre eux

Selon une étude de Cadremploi publiée ce jeudi 29 mars, les cadres sont les personnes qui arrivent le plus tôt dans les entreprises. Pour parvenir à ces résultats, l'étude s’est basée sur un questionnaire adressé à un échantillon de 1.900 personnes. Et il en ressort que « avec des postes à responsabilité, les cadres comptent parmi les employés les plus matinaux de l'entreprise » et précise qu'ils sont « 76% à arriver avant 9 heures » et même « 24% avant 8 heures ».

Les bons élèves se trouvent en province, et notamment dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, selon le rapport qui évoque « un clivage net entre les Franciliens et les provinciaux ». Et d’ajouter : « En prise avec les désagréments réguliers des transports en commun et les embouteillages quotidiens, les Franciliens représentent 30% des salariés arrivant après 9 heures ». Plus efficaces le matin, 80% des cadres déclarent quitter le travail avant 19 heures. « Une tendance » observée notamment chez les moins de 25 ans, dont « les plages de départ privilégiées sont 17h30-18h (20%) et 18h-18h30 (30%) ».

Une pause déjeuner plus longue pour les plus jeunes

L'étude de Cadremploi observe également un clivage générationnel en ce qui concerne les temps de pause. « Si parmi les sondés, la moitié (51%) s'accorde des "breaks" entre 30 minutes et une heure, les moins de 25 ans sont une bonne partie à s'éclipser entre une heure et une heure trente (30%) » pour déjeuner.

Au final, cette enquête dresse « une tendance assez inédite » dans un contexte de « pleine évolution du travail salarié ». Alors que la jeunesse est identifiée dans l'étude comme « un peu moins rigoureuse que ses aînés » en ce qui concerne les horaires de travail, les jeunes cadres sont plus nombreux que la moyenne à penser que l'on peut encore imposer des horaires stricts : 55% contre 52% pour l'ensemble des sondés.

À lire aussi : Pourquoi les Espagnols ont des horaires décalés