Maison | L'endroit le plus sale de votre maison n'est pas celui que vous croyez
Maison

L'endroit le plus sale de votre maison n'est pas celui que vous croyez

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 22 févr. 2018 à 00:00
Votre cuisine pourrait ne pas être aussi propre que vous ne le pensez. © © Shutterstock

Si l'on vous demandait quel endroit de votre appartement est le moins propre, vous répondriez sans doute que ce sont les toilettes. Eh bien vous auriez tout faux : en réalité, les bactéries vous guettent là où vous les attendez le moins.

Des bactéries E. coli sont présentes sur 18% des planches à découper

Les bactéries, notre environnement en regorge ! Il y en a partout, même sur notre peau, nos muqueuses et dans nos intestins. Mais nous ne sommes pas malades pour autant ! Toute la différence réside dans le type de bactéries : d’une part les bactéries nocives et d’autre part les bactéries « utiles », comme celles des muqueuses, qui tuent des bactéries nocives, ou encore celles des intestins, qui aident la digestion.

Parmi les bactéries nocives, celles qui doivent nous inquiéter le plus sont les bactéries coliformes, dont la fameuse E. coli, présente dans les matières fécales mais aussi dans la viande non cuite. Selon une étude de NSF International, 18% des planches à découper en contiennent, de même que 32% des plans de travail et… 45% des éviers de cuisine !

Les endroits les plus touchés et les moins nettoyés ont le plus de bactéries

Selon la même étude, des bactéries coliformes ont également été trouvées sur 9% des poignées de porte des toilettes et 27% des supports pour brosses à dents. Ces chiffres nous prouvent, une fois de plus, l’importance de se laver soigneusement les mains après être passé aux toilettes et de désinfecter régulièrement les poignées de portes. Il est également important de se laver les mains après être allé dehors. Imaginez combien de ces bactéries sont présentes sur les barres du métro, les poignées de portes des magasins ou tout autre endroit touché par des milliers de personnes tous les jours !

De retour à la maison, selon les résultats des mesures de Chuck Gerba, professeur de microbiologie à l’université de l’Arizona, les éponges de cuisine sont également porteuses de millions de bactéries ! Ainsi, jusqu’à 50 types de bactéries différentes peuvent coloniser une éponge, pour un total de 1,5 million de bactéries par centimètre carré ! Conclusion : votre éponge de cuisine est 200.000 fois plus sale que la lunette de vos toilettes !

À lire aussi : Votre voiture contient plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes