En quelques photos bien choisies, la Nasa offre un aperçu des transformations qu’a subies notre planète depuis 40 ans. Et le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable de ces bouleversements.

Le réchauffement climatique, un désastre pour la planète

Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles et, grâce à une série de photos publiée sur son blog, la Nasa montre les changements spectaculaires survenus depuis ces quarante dernières années sur la planète.

Tailles des forêts, niveau de la mer, couverture de la banquise... Ces photos, dont certaines sont vraiment surprenantes, permettent de mettre en lumière le désastre du réchauffement de la planète sur notre environnement.

Catastrophes naturelles et urbanisation modifient la surface de la Terre

« Certains de ces effets sont liés au changement climatique, d’autres ne le sont pas », a toutefois précisé la NASA. « Certaines images nous permettent également d’observer les effets de l’urbanisation ou les dégâts causés par des catastrophes naturelles telles que des incendies ou des inondations. Toutes montrent que notre planète est dans une phase de transition ».

L’Inde est un exemple assez caractéristique de cette évolution et les photos actuelles de New Delhi, comparées à de plus anciennes prises en 1991, montrent les effets d’une augmentation de la population passée de 9,4 millions à 25 millions d’habitants. En plus d’un considérable manque d’espace, cette augmentation rapide de la population a entraîné un certain nombre de problèmes collatéraux. En novembre dernier, la municipalité a notamment déclaré l’état d’urgence nationale, en raison de la pollution de l’air devenue la pire au monde.

À lire aussi : Le réchauffement climatique s’accélère, dépassant toutes les prévisions