Économie | Emmanuel Macron songerait à rétablir l'ISF
Économie

Emmanuel Macron songerait à rétablir l'ISF

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 19 mars 2019 à 00:00
Emmanuel Macron

Au cours d’une réunion à l’Élysée, le chef de l’État a émis l’idée de revenir sur la réforme de l’ISF. Mais au préalable, l’Assemblée nationale a été chargée de mesurer l’impact de la transformation de cet impôt en IFI.

Emmanuel Macron serait-il prêt à revenir sur sa réforme de l’ISF

Serait-ce une nouvelle victoire pour les Gilets Jaunes ? Dans des propos repris par Les Échos, le chef de l’État aurait ouvert une porte à un probable retour sur la réforme de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), transformé il y a un an en Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Selon les termes employés par le chef de l’État, ce recul pourrait être envisagé si les objectifs souhaités par cette réforme n’étaient finalement pas atteints.

À l’origine, l’exécutif a souhaité mettre fin à l’ISF pour encourager les investissements en France. Mais aujourd’hui, la seule conséquence notable de cette réforme est d’avoir donné du grain à moudre aux Gilets Jaunes qui ont vu dans cette manœuvre un énième coup de pouce aux plus riches, au détriment des classes moyennes et pauvres.

L’Assemblée nationale chargée d’étudier les retombées de la suppression de l’ISF

« Il faut peut-être reconditionner davantage la part de l’ISF supprimée », a ainsi déclaré Emmanuel Macron à l’occasion d’un déjeuner organisé dans le cadre du Grand débat national, si « l’objectif du retour ou du maintien du capital productif » n’est pas atteint.

Reste désormais à estimer les retombées de la transformation de l’ISF en IFI. Si le chef de l’État a affirmé qu’il n’était pas en mesure de donner une réponse à cette question, une commission de l’Assemblée nationale a été chargée de cette mission. Les réponses de cette commission seront décisives dans ma décision finale de l’exécutif.

À lire aussi : Budget 2019 : 6 milliards ou 3,5 milliards de baisses d’impôts ?