Économie | Emmanuel Macron annonce des mesures pour les retraites
Économie

Emmanuel Macron annonce des mesures pour les retraites

M6météo Publié par M6météo - le 26 avr. 2019 à 00:00
retraites © © Shutterstock

Lors de sa conférence de presse qui clôture le Grand débat national, Emmanuel Macron a détaillé ses objectifs et son calendrier politique à venir. Il promet quelques mesures pour rendre plus de justice, notamment sur les retraites.

L’âge de la retraite ne sera pas repoussé

Emmanuel Macron a renouvelé son engagement de ne pas reculer l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans. “Il n’est pas possible de faire une telle chose sans avoir réglé le problème du chômage”, a t-il déclaré.

Cependant, évaluant le “point d’équilibre autour de 64 ans”, il a proposé “un système de décote” pour “inciter les gens à travailler plus longtemps”. Le chef de l’État souhaite rétablir “un système de retraite juste, par points”. Une refondation qui devrait être présentée à l’été.

Plus de pouvoir d’achat pour les retraités ?

Au 1er janvier, les retraites de moins de 2.000 euros seront “indexées de nouveau sur l’inflation”, a dévoilé le Président. Autre promesse, “aucune pension n’augmentera moins vite que les prix, à partir de 2021”. "Le travail qui a été fait doit aussi payer", a t-il assuré.

"Cette transformation doit remettre de la confiance et de la justice". Ce sont les maître-mots du chef de l’État. C'est une option qui permettrait de “dégager des économies pour financer des baisses d'impôt et de réinvestir dans les futures petites retraites".

À lire aussi : Régime de retraites : vers une aggravation de la situation financière