Le fromage de chèvre au lait cru AOP Sainte-Maure de Touraine fait actuellement l’objet d’un rappel, suite à la détection de la bactérie E.Coli dans l’un des lots.

Un fromage vendu dans la quasi-totalité des enseignes

La série noire des rappels de fromage continue. Après le rappel des Saint-Marcellin et des Saint-Félicien de la Fromagerie Alpine et de l’ensemble des fromages de la Société Fromagère de la Brie en avril 2019, c’est le Sainte-Maure de Touraine, fabriqué par Eurial à Tournon (Indre-et-Loire), qui fait l’objet d’un rappel suite à la détection de la bactérie E.Coli.

Le Sainte-Maure de Touraine provenant de cette fromagerie est vendu à la coupe chez Intermarché, Système U et Leclerc, sous la marque Valcrest. Il est aussi vendu sous coque 250 grammes sous la marque distributeur « Saveurs de nos régions », et chez Intermarché sous la marque distributeur « Itinéraire des saveurs ». Le lot concerné par le rappel est le Y 19100.

La bactérie E.Coli, un redoutable ennemi pour notre corps

La bactérie E.Coli est susceptible de provoquer une intoxication alimentaire grave. Même si le malade finit par guérir dans la plupart des cas, chez des personnes fragiles (jeunes enfants et personnes âgées), elle peut provoquer les syndromes hémolytique et urémique.

Bien que présente dans la viande hachée crue et le lait cru, étant thermosensible, la bactérie E.Coli meurt après une cuisson à haute température. En revanche, sa présence dans les produits prêts à la consommation (comme un fromage, en l’occurrence) est dangereuse. Les personnes contaminées à l’E.Coli souffrent de crampes abdominales et de diarrhées, qui peuvent évoluer vers des diarrhées sanglantes.

À lire aussi : Et si vous vous mettiez en danger en mangeant du saucisson ?