Une nouvelle campagne appelant à donner son sang est diffusée sur les radios françaises. Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, il est important que des dons de sang aient lieu régulièrement tout au long de l’année.

Pourquoi il est important de donner son sang

Tout au long de la semaine, des spots radio seront diffusés sur RMC, RTL et NRJ afin de rappeler l’importance de donner son sang. « Que ce soit de manière ponctuelle - à la suite d'un accident par exemple -, ou de manière plus régulière, de très nombreux patients ont besoin d'une transfusion pour vivre. La rentrée signe la reprise d'une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins » souligne l’EFS (établissement français du sang) dans un communiqué.

Tout au long de l’été, de nombreuses collectes de sang ont été organisées un peu partout en France. Mais il est important que des dons de sang aient lieu régulièrement, tout au long de l’année, car les produits sanguins ont une durée limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. C’est donc pour inciter à donner et mobilier d’éventuels nouveaux donneurs que l’EFS organise cette nouvelle campagne de sensibilisation.

Qui peut donner son sang ?  

En 2016, 1 597 460 donneurs de sang ont été recensés, dont 272 031 nouveaux donneurs.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50kg. Par ailleurs, il est impossible de faire deux dons consécutifs : entre chaque don de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines. Que ce soit pour des hémorragies (lors d’un accouchement ou d’une opération chirurgicale) ou pour les patients atteints de maladies du sang ou de cancers (leucémie, drépanocytose), les dons de sang sauvent chaque année des milliers de vie.

À lire aussi : Don du sang : des besoins urgents