Actualités | Dictée et calcul mental recommandés par l'Éducation nationale pour les primaires
Actualités

Dictée et calcul mental recommandés par l'Éducation nationale pour les primaires

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 avr. 2018 à 00:00
Les enfants doivent pouvoir compter jusqu'à 30 en fin de grande section.

Une dictée quotidienne, du calcul mental, de la lecture, le ministre de l'Éducation a dévoilé ce jeudi 25 avril quatre circulaires envoyées aux enseignants.

Inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire

« Bien des manières de faire sont possibles pour les professeurs. Mais il y a un cadre et je crois que beaucoup d'enseignants l'attendaient. La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique », affirme Jean-Michel Blanquer, dans Le Parisien ce jeudi 25 avril.

Le ministre de l'Éducation nationale y détaille quatre circulaires envoyées aux enseignants du primaire, contenant des « recommandations » précises sur la meilleure manière d'inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire. « L'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune. Ce n'est pas la même chose », justifie-t-il aussi. 

Des livrets sur l'apprentissage de la lecture au CP envoyés aux écoles

Plusieurs milliers de livrets de 130 pages sur l'apprentissage de la lecture au CP ont été envoyées dans toutes les écoles de France. Quant à la grammaire et au vocabulaire, il est recommandé « de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue », avec des leçons dispensées « chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire ». 

Les circulaires donnent aussi des indications sur les mathématiques. Les enfants doivent ainsi pouvoir compter jusqu’à 30 en fin de grande section. Des comptines comme Un, deux, trois nous irons au bois peuvent servir d'appui. Enfin, les élèves de CP devront connaître par cœur leurs tables d’addition et s'exercer au calcul mental 15 minutes par jour au minimum.

Le saviez-vous ? Les Français sont mauvais en mathématiques mais raffolent de cette matière