Deux bébés panthères sont nés au zoo de Mulhouse. C'est un événement important dans le monde animalier car il s'agit d'une espèce vulnérable selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Une espèce vulnérable 

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé les panthères nébuleuses parmi les espèces vulnérables qui pourraient être menacées d'extinction. Il est difficile de les protéger en captivité car il s'agit d'animaux extrêmement timides qui peinent à s'acclimater à l'enfermement. Le 5 juillet 2018, le zoo de Mulhouse est pourtant parvenu à accueillir deux bébés panthères nébuleuses. 

La femelle du couple qui s'est reproduit s'appelle Mina. Elle est arrivée en France en provenance d'un zoo anglais en septembre 2017 et a éprouvé des difficultés à s'adapter à son enclos. Pendant plusieurs semaines, elle n'est sortie de sa cachette que la nuit afin de découvrir sereinement son nouvel habitat. Les vétérinaires ont donc dû patienter six mois avant d'introduire dans son environnement un mâle nommé Awan. 

Seul un autre zoo a réussi à accueillir des bébés panthères

Ces douze derniers mois, seul un autre centre zoologique britannique est lui aussi parvenu à faire se reproduire un couple de panthères nébuleuses. En France, un tel événement ne s'était pas produit depuis quatre ans car les panthères nébuleuses se reproduisent difficilement en captivité. Par ailleurs, lorsque qu'un mâle et une femelle sont introduits dans le même enclos, c'est toujours un pari : ils peuvent s'entretuer. 

S'ils se choississent en revanche, ils ne se quitteront plus. Les panthères nébuleuses sont comme les perruches, extrêmement fidèles. Elles choississent un partenaire qu'elles gardent toute leur vie. C'est la raison pour laquelle les vétérinaires du zoo de Mulhouse se réjouissent autant. Le couple que forment désormais Mina et Awan pourrait donner d'autres portées à l'avenir. En attendant, les deux bébés panthères nébuleuses sont en bonne santé et soignés dans la maternité du centre zoologique de Mulhouse. 

Le saviez-vous ? La girafe est désormais menacée d’extinction