Des touristes ont été verbalisés d'une amende de 25 euros alors qu'ils avaient emprunté un couloir en sens interdit à la station Bastille.

Une amende de 25 euros dans le métro pour avoir pris un sens interdit

Des trousites autrichiens se sont perdus dans le métro parisien, vendredi 11 mai, à la station Bastille. Ce couple pensait trouver de l'aide auprès d'un agent de la RATP qui, au final, les a verbalisés. L'amende s'élève tout de même à 25 euros. Une histoire relayée sur les réseaux sociaux par Jean Spiri, adjoint au maire de Courbevoie et beau-frère du couple autrichien.

Ce dernier s'est énervé sur Twitter, où il a posté la quittance : « Mon beau-frère et ma belle sœur, touristes autrichiens, étaient légèrement perdus dans les couloirs du métro. Heureusement ils ont trouvé un agent qui leur a mis ... une amende !!! Pour circulation à sens interdit de couloir. »

La RATP explique vouloir « faciliter les flux » de passagers

L'élu ne veut cependant pas contester cette amende, puisqu'il considère que les règles sont faites pour être respectées, mais il a expliqué au Figaro qu'il aurait préféré un peu plus de discernement de la part de l'agent et surtout de la pédagogie.

Pour rappel, en février 2018, déjà, plusieurs usagers du métro parisien, dont une femme enceinte, avaient reçu des amendes de 60 euros. La RATP explique vouloir « faciliter les flux » de passagers et « surtout éviter des incidents », comme des bousculades et des quais engorgés, qui peuvent perturber la régularité du trafic.