Une équipe de chercheurs britanniques a retrouvé des traces d’un polluant cancérigène sur de petits crustacés vivant dans les abysses. Pour parvenir à de telles conclusions, les chercheurs ont effectué des prélèvements grâce à un robot capable d’atteindre plus de 10 km de profondeur.

Des abysses qui n’ont pas échappé aux pollutions d’origine humaine

Même les plus grandes profondeurs océaniques n’échappent pas à la pollution d’origine humaine, comme le révèle une étude qui a décelé des traces de produits chimiques sur de petits crustacés vivant dans les abysses. Des outils spécialement conçus ont permis aux chercheurs de collecter ces crustacés s’apparentant à de petites crevettes également appelés amphipodes.

Grâce à un robot capable de descendre à plus de 10 km de profondeur, les chercheurs ont pu collecter les crustacés dans la fosse des Mariannes située près de l’Île de Guam et dans la fosse de Kermadec se trouvant au nord de la Nouvelle-Zélande. Toutes deux sont situées dans l’océan Pacifique.

Des résultats alarmant indiquant la présence de traces de PCB et PBDE

Les découvertes des chercheurs montrent que des traces de de PCB (polychlorobiphényle) correspondant à un polluant cancérogène, ont été retrouvées. Elles indiquent également la présence de PBDE (polybromodiphényléthers), un produit longtemps utilisé pour ignifuger matières plastiques et textiles. « Trouver ces polluants dans un des endroits les plus reculés et inaccessibles de la Terre nous fait réaliser l'impact dévastateur, à long terme, de l'Homme sur la planète », souligne Alan Jamieson, chercheur à l'université de Newcastle (Royaume-Uni), coauteur de cette étude parue dans la revue Nature Ecology & Evolution.

L’équipe de chercheurs devrait désormais s’intéresser aux conséquences d’une telle découverte sur l’environnement. À cette profondeur, l’écosystème est plus fragile et le PCB pourrait s’attaquer au système de reproduction. Les scientifiques doivent également déterminer quels sont les autres polluants qui ont pu atteindre les abysses du Pacifique.