Des scientifiques chiliens ont inventé un sac en plastique respectueux de l'environnement. Leur version du produit se dissout dans l'eau en moins de cinq minutes. 

Ils réinventent le sac en plastique en version écologique 

Jusqu'alors, l'ennui avec les sacs en plastique, c'est qu'une fois utilisés, ils finissaient par envahir l'océan tout en tuant sa faune et sa flore. C'est la raison pour laquelle des chercheurs chiliens, soucieux de l'environnement, ont décidé avec succès de réinventer le sac en plastique afin qu'il ne soit plus un problème écologique. 

Pour parvenir à ce résultat, ces scientifiques ont modifié la composition d'un sac plastique ordinaire, notamment en remplaçant le pétrole par du calcaire. Résultat : ce sac en plastique se dissout en seulement cinq minutes dans l'eau alors qu'un sac ordinaire ne se dégrade pas avant 150 ans. Pour l'instant, la formule permettant de produire des sacs en plastique aussi solubles que simples à recycler est un secret. 

La composition du sac en plastique soluble est secrète

Néanmoins, l'agence américaine de sécurité sanitaire de l'alimentation a pu vérifier la composition intégrale de ces sacs en plastique solubles dont elle a validé les ingrédients. Cette nouvelle invention a permis aux ingénieurs chiliens de créer une entreprise afin de commercialiser leur invention. À priori, les premiers qui pourront se procurer ses sacs en plastiques solubles sont les résidents du Chili -  où ces produits seront commercialisés  à partir d'otobre 2018. 

Qui dit sac en plastique soluble, dit sac en plastique qui pourrait fondre si vous décidiez d'effectuer vos courses un jour de pluie. Heureusement, les inventeurs de ce sac en plastique soluble écolo semblent avoir pensé à tout. Il existe deux types différents : le premier disparaît s'il est humidifié par de l'eau chaude, le second se dissout en moins de cinq minutes s'il est plongé dans de l'eau froide. 

À lire aussi : Des particules invisibles de plastique polluent l’océan