Cette semaine, le temps sera globalement mitigé avec de nombreuses averses pluvieuses jusqu’à vendredi même si la journée de mercredi devrait être globalement moins perturbée. La grisaille et les passages nuages seront au rendez-vous en fin de semaine.

Mardi, les conditions en France seront déterminées par un complexe dépressionnaire couvrant une grande partie du continent. Des averses, séparées de quelques éclaircies, éclateront sur la plupart des régions. Les précipitations seront plus continues sur les massifs de l'Est où il neigera même à basse altitude. Les départements bordant la Méditerranée et la Corse profiteront quant à eux d'un franc soleil. Il fera encore venteux et les rafales pourront atteindre 100 km/h dans le domaine de la tramontane et le long des plages corses.

Mercredi, une nouvelle perturbation abordera le pays par la façade atlantique et des averses éclateront encore du Nord-Pas-de-Calais et de la Normandie aux Alpes. Un peu de neige fondante sera même possible en plaine. De la Basse-Normandie au Massif central, il fera plus sec et plus lumineux alors que le soleil régnera en maître près de la grande bleue.

Jeudi, la perturbation arrivée mercredi par l'Ouest se retrouvera à la mi-journée de l'est et du sud-est du territoire aux Pyrénées. L'île de Beauté jouira elle encore de conditions très agréables. A l'arrière de la zone de pluie, la nébulosité sera variable et des averses de pluie, voire de neige fondante seront inscrites au menu météo.

Vendredi, une petite poussée de pression stabilisera la masse d'air sur l'ouest du pays et il fera encore très beau près de la Méditerranée. Ailleurs, les nuages prendront l'ascendant sur les éclaircies et des averses, hivernales sur les reliefs, éclateront par moments. Les températures seront en baisse, mais seront dans l'ensemble proches des moyennes de saison.

Samedi, l'instabilité sera encore suffisante sur le quart nord-est du pays et près des Pyrénées pour déclencher des averses. Elles seront hivernales en plaine et sur les massifs de l'Est, il neigera très régulièrement. Les autres régions profiteront d'un temps plus sec et d'éclaircies par moment assez larges, surtout sur le Midi et l'Ouest.

Dimanche, les modèles divergent quant aux conditions de fin de semaine. Cependant, on peut conclure que les températures seront hivernales et que des averses hivernales seront observées en de nombreux endroits sur la moitié nord du pays, mais surtout sur le quart Nord-Est.

 

Crédit photo : Kokhanchikov - Fotolia.com